Nos missions


Précédemment Établissement Public à caractère Industriel et Commercial, Voies navigables de France (VNF) est devenu un Établissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2013. 4700 agents sont rassemblés au bénéfice du service public de la voie d’eau. L’EPA est placé sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.


VNF est chargé de gérer, d’exploiter, de moderniser et de développer le plus grand réseau européen de voies navigables. Il est constitué de 6 700 kms de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.


Répartis sur l’ensemble du territoire national, VNF dispose de sept directions territoriales : Bassin de la Seine, Centre Bourgogne, Nord-Est, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Saône, Strasbourg et Sud-Ouest.


Elles sont dotées des délégations de pouvoir nécessaires à être les représentantes privilégiées de l’Établissement auprès des différents partenaires et collectivités territoriales.


Avec la mise en place de l’EPA, VNF étend ses missions à l’exploitation de la puissance hydraulique, au maintien de la ressource en eau, l’amélioration de sa qualité, et la mise en œuvre d’actions nécessaires à la préservation de la biodiversité. VNF doit intensifier sa politique commerciale et partenariale au service des usagers et des territoires desservis : en augmentant le périmètre des espaces portuaires et en renforçant leur gouvernance via une instance de coordination par bassin sous l"égide du préfet coordinateur de bassin.



A la direction territoriale Nord-Est (DT Nord-Est), 850 agents sont répartis sur cinq arrondissements fonctionnels et six unités territoriales qui couvrent 9 départements : Ardennes, Côte d’Or, Haute-Saône, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.


La DT Nord-Est gère 1036 kms de canaux, embranchements et rivières navigables, 40 barrages mobiles, 31 ponts canaux, 29 ponts mobiles et 9 souterrains.


 

Nos missions en détails

Les fonctions de la voie d’eau

Enjeu économique particulièrement important, cette activité peut être illustrée par le fait que la Moselle à grand gabarit représente, avec ses 10 millions de tonnes par an, 25% des importations et exportations de la région Lorraine...

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est