accueil >  La voie d’eau
Imprimer  Envoyer par courriel

La voie d’eau

Patrimoine

Le réseau fluviale de la Dir Nord-Est est équipé d’une grande variété d’ouvrages permettant la navigation des usagers de la voie d’eau.
Certains d’entre eux se distinguent par des dimensions imposantes ou des caractéristiques spécifiques : le tunnel de Mauvages et ses 4877m de longueur...Le pont-canal de Flavigny-sur-Moselle "ouvrage d’art en maçonnerie"...

Les ouvrages spécifiques

Le réseau fluviale de la Dir Nord-Est est équipé d’une grande variété d’ouvrages permettant la navigation des usagers de la voie d’eau. Certains d’entre eux se distinguent par des dimensions imposantes ou des caractéristiques spécifiques. Parmi ces ouvrages, figurent notamment ; le tunnel de Mauvages et ses 4877m de longueur...Le pont-canal de Flavigny-sur-Moselle "ouvrage d’art en maçonnerie"...

Carte des ouvrages

Un très grand nombre d’ouvrages plus ou moins grand jalonnent notre réseau. Cette carte les recense tous pour chaque canal.

Les usagers de la voie d’eau

Les voies navigables et leurs abords sont tout autant utilisés pour le commerce fluvial que pour le tourisme fluvial, les jeux nautiques, les balades dominicales, les adeptes de la grolle, etc... sans oublier les richesses de la faune et de la flore.

Les métiers de la voie d’eau

Venez découvrir les métiers autour de la voie d’eau comme le barragiste et le pontier qui sont nécessaire au bon fonctionnement du réseau.

La biodiversité

Détour par la faune et la flore des voies d’eau... Sites naturels et remarquables...

Webcam

L’unique webcam du réseau français mise à disposition au public. Elle est en live, installée à l’écluse d’Apach à la frontière nord du canal de la Moselle.

Dico de la voie d’eau

Glossaire des termes techniques de la voie d’eau.

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est