Accueil >  Transport et Plaisance > Cartes électroniques du réseau
Imprimer  Envoyer par courriel

Cartes électroniques du réseau

Soucieux de proposer aux usagers une voie d’eau toujours plus efficace et sûre, Voies navigables de France poursuit la mise à disposition de tous et gratuitement des cartes électroniques de navigation intérieure sur les différents axes du réseau connectés au réseau européen.

Pour le territoire Nord-Est, vous pouvez désormais consulter et télécharger la carte électronique de la Moselle canalisée de Neuves-Maisons à Apach à partir du site internet de VNF.


extrait de la carte de la Moselle canalisée



Les cartes électroniques de navigation intérieure ont pour objectif d’augmenter la sécurité et l’efficacité de la navigation et participent ainsi à l’optimisation du trafic et des opérations de transport fluvial.

Elles permettent de visualiser les différentes informations utiles à la navigation : lignes de rives, ouvrages, contours des écluses, barrages, bouées, balises et panneaux de signalisation, chenal et axe de la voie navigable, etc. Couplées à un radar, elles sont une aide précieuse à la navigation.

Mises gratuitement à la disposition des usagers, elles offrent des avantages considérables par rapport aux cartes papier : personnalisation de l’affichage des informations, mises à jour rapides, calcul d’itinéraires, et facilité de navigation dans les zones fluviomaritimes du fait de la compatibilité avec les cartes maritimes.

La réalisation de la carte de la Meuse à grand gabarit est programmée par VNF. Celle-ci sera donc disponible prochainement.

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est