accueil >  Actualités > Communiqués de Presse > Incident sur l’écluse de Neuville-Day sur le Canal des Ardennes
Imprimer  Envoyer par courriel

Incident sur l’écluse de Neuville-Day sur le Canal des Ardennes

Suite aux intempéries de ces derniers jours, l’écluse 21 de Neuville-Day (08) sur le Canal des Ardennes s’est effondrée mardi 12 juin. L’avarie n’a fait aucune victime ni aucun blessé. La navigation a été interrompue jusqu’à nouvel ordre. La Direction territoriale Nord-Est de Voies navigables de France (VNF), gestionnaire de l’ouvrage, met tout en oeuvre pour réparer l’ouvrage dans les meilleurs délais mais les dégâts matériels sont importants. 

Suite aux intempéries survenues les 11 et 12 juin dans la région Grand Est, des débordements ont eu lieu dans un ruisseau bordant le canal des Ardennes, provoquant une forte poussée sur la maçonnerie de l’écluse 21 de Neuville-Day, sur le versant Aisne du canal. De telles pressions sur un sol gorgé d’eau ont causé un glissement de terrain, qui a engendré l’effondrement d’une partie de la maçonnerie et de la cabine de l’écluse.

Aucune victime ni aucun blessé ne sont à déplorer.

Le site a été sécurisé, les accès ont été condamnés et la navigation arrêtée. La durée de l’indisponibilité de l’ouvrage est en cours d’étude.

VNF va réaliser un diagnostic complet du site, afin de déterminer les travaux à réaliser VNF communiquera dès que possible sur la date de reprise de navigation. 

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est