accueil >  Actualités > Communiqués de Presse > Appel à Manifestation d’Intérêt Ports Lorrains sur la Moselle
Imprimer  Envoyer par courriel

Appel à Manifestation d’Intérêt Ports Lorrains sur la Moselle

La Moselle à grand gabarit est une infrastructure fluviale de 1er ordre à l’échelle européenne qui connaît chaque année un trafic supérieur à 5,5 millions de tonnes. Elle repose sur un système portuaire composé notamment des quatre concessions d’outillages publics de Nancy-Frouard, Metz Mazerolle, Nouveau Port de Metz (1er port céréalier) et Thionville-Illange.

La fin du contrat de ces quatre concessions, prévue au 31/12/2018, représente une réelle opportunité pour insuffler un nouvel élan sur le bassin mosellan en optimisant le fonctionnement global des ports et en favorisant une meilleure valorisation du foncier disponible.

C’est dans cette perspective que l’établissement public Voies navigables de France (VNF), la Région Grand Est ainsi que les collectivités concernées, ont élaboré le Projet « Ports Lorrains » dont le périmètre s’étend sur un ensemble industrialo-portuaire composé de neuf sites accessibles par la Moselle canalisée, incluant les quatre ports publics.

Pour structurer cette nouvelle dynamique, un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) est en passe de naître et prendra le relais de VNF dans le rôle stratégique du concédant. En outre, les membres du futur SMO ont pour objectif de constituer une société d’économie mixte ouverte à opération unique (SEMOP) qui associerait au SMO, un ou plusieurs opérateurs économiques.

Pour cela, les partenaires lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui a comme objet :

- Pour les opérateurs susceptibles d’être intéressés par le Projet "Ports Lorrains" ; de prendre connaissance d’éléments relatifs au contexte et à l’évolution des sites portuaires,
- Pour les partenaires du Projet ; de recueillir les éventuelles remarques, observations et propositions des professionnels sur les axes stratégiques du Projet, les activités à développer ainsi que les investissements pressentis, et ainsi enrichir le futur Dossier de consultation des entreprises (DCE).

L’AMI constitue donc une étape préliminaire, préparant la prochaine consultation publique, matérialisée par la publication d’un Avis d’appel à la concurrence (AAPC) et l’envoi du dossier de consultation aux candidats sélectionnés, qui visera à sélectionner l’opérateur économique de la SEMOP.

La date limite de réponse est fixée au 9 février 2018.

L’intégralité de l’Appel à Manifestation d’Intérêt est téléchargeable :

   Communiqué_de_presse (487.7 ko)
   AMI_Français (2 Mo)
   AMI_English (4.5 Mo)
   AMI_Deutsch (4.6 Mo)
Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est