Extension du port de Givet (08)

 


Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.


 L’unité territoriale (UTI) Meuse-Ardennes est en charge du suivi des travaux de la future extension du port de Givet dans le cadre d’un projet de « re-dynamisation ». Ce chantier se trouvant à proximité de la ville ardennaise connue pour ces pierres bleues, aura pour objectifs dans un premier temps de donner plus d’espace au port existant et de permettre le transport de ces granulats bleues produites par la carrière proche du chantier, vers des destinations comme la Belgique par voie fluviale.


Un hectare d’aménagement est prévu pour la construction du futur port dont les travaux sont réalisés par deux entreprises : Bouygues TPRF et CDES. Ce premier a pour mission l’aménagement du rideau de palplanche et du terrassement pour le quai. La seconde, du dragage du fleuve et du renforcement de l’autre berge pour assurer le retournement des navires faisant pour certain plus de 300m de long. Une technique végétale est mise en œuvre consistant à planter un alignement d’ arbres pour bien ancrer la berge.


Ce chantier d’une durée de 6 mois devrait accueillir les premiers navires avant la fin de l’année 2014. A plus long terme, ce secteur ayant un bon potentiel permettant une perspective d’évolution à fin de desservir la centrale nucléaire de Chooz non-loin de là.


Dans ce reportage qui va suivre nous allons découvrir l’envergure des travaux et rencontrer deux responsables du chantier travaillant à VNF DTNE.

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est