Accueil >  Actualités > Communiqués de Presse > Commission Territoriale des voies navigables de Lorraine et Champagne-Ardenne
Imprimer  Envoyer par courriel

Commission Territoriale des voies navigables de Lorraine et Champagne-Ardenne

A l’occasion de la 3ème réunion de la Commission Territoriale des voies navigables de Lorraine et de Champagne-Ardenne en séance plénière qui aura lieu le jeudi 23 janvier 2014 à partir de 10h00 au Conseil Régional de Lorraine à Metz, Patrick ABATE, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine et Président de la Commission Territoriale "Lorraine Champagne-Ardenne", Chantal CASTELNOT, SGAR Lorraine et Marc PAPINUTTI, Directeur Général de Voies navigables de France, feront un état de l’avancement des grands projets de VNF sur la Lorraine et la Champagne-Ardenne et notamment sur le Partenariat Public Privé (PPP) pour la reconstruction des barrages manuels de l’Aisne et de la Meuse, la mise à grand gabarit de la liaison Bray-Nogent-sur-Seine et les deux études menées par la Commission Territoriale à savoir la gouvernance portuaire de la Moselle et les services aux usagers sur le périmètre concerné.

Les commissions territoriales constituent les instances de concertation de l’Établissement Public VNF sur l’ensemble des territoires traversés par les voies navigables. Elles sont amenées à être consultées sur toutes les thématiques ayant trait à la voie d’eau (transport, tourisme, gestion hydraulique, aménagement du territoire, développement durable) et comptent quatre collèges d’acteurs comprenant les élus locaux, les entreprises et les usagers, les personnels des voies navigables, les associations environnementales et locales. Les représentants de l’Etat sont membres de plein droit de ces commissions. Elles sont présidées par un élu et coprésidées par le Préfet.

Le contrat pour la reconstruction des barrages manuels de l’Aisne et de la Meuse a été conclu avec la société BAMEO pour une durée de 30 ans et prévoit une construction de l’ensemble des ouvrages d’ici à 2020. Le montant de l’investissement s’élève à 272,7 millions d’euros courants sur la période de construction. Les deux objectifs de ce partenariat sont la garantie de la fiabilité des niveaux d’eau pour en assurer les différents usages dans le respect des normes environnementales mais également la garantie de conditions d’exploitation sécurisées pour les hommes et les femmes qui travaillent sur les barrages.

Par ailleurs, suite aux décisions de la Commission Mobilité 21 et à l’annonce du Premier Ministre du 9 juillet 2013, le Conseil d’Administration de VNF s’est prononcé, le 3 octobre 2013, en faveur de la poursuite des études préparatoires à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la mise à grand gabarit de la liaison Bray-Nogent-sur-Seine. Les études préliminaires, d’avant-projet et de projet, se dérouleront jusqu’en 2017. L’enquête publique du projet est prévue fin 2016, l’obtention de la DUP en 2017 pour une mise en service programmée à l’horizon 2020-2022.

Dans la cadre de la Commission Territoriale "Lorraine-Champagne-Ardenne", la Direction Territoriale Nord-Est de VNF mène actuellement deux études sur le périmètre des régions Lorraine et Champagne- Ardenne, l’une sur la gouvernance portuaire de la Moselle et l’autre sur les services aux usagers.

L’étude sur la gouvernance portuaire également appelée "Plan d’Affaires des Ports de la Moselle" a pour objectif de proposer des solutions pour une gouvernance commune pour les trois ports publics de la Moselle à savoir Thionville/Illange, Metz et Frouard. Ainsi, les bureaux d’études EGIS Conseil et CERPI, retenus par VNF pour la réalisation de cette étude, sont chargés de réaliser un diagnostic des ports publics de la Moselle, d’analyser leurs trafics de manière prospective et de définir des scénarios d’aménagement ainsi qu’une nouvelle gouvernance portuaire.

Un des objectifs de VNF est d’améliorer l’offre de service sur son réseau et de répondre au mieux aux attentes des différents usagers de la voie d’eau. Ainsi, l’étude sur les services aux usagers a pour objectif de créer un Schéma Directeur des Services aux Usagers sur le réseau navigable de Lorraine et de Champagne-Ardenne. Pour ce faire, les bureaux d’études ALENIUM Consultants et TOURISMESSOR ont commencé leur travail en réalisant un état des lieux des services existants sur le périmètre concerné et en prenant connaissance des attentes des usagers en la matière afin d’élaborer un plan d’actions.

Ces deux études s’inscrivent également dans le prolongement de l’ensemble des réflexions et travaux actuellement en cours sur la plate-forme multimodale multi-sites de Lorraine mais également sur la ligne conteneurs qui devrait se mettre en place début 2014.

Ces réflexions se poursuivront tout au long de l’année 2014 et les conclusions de ces études seront communiquées lors des Assises des Chargeurs de Lorraine et de Champagne-Ardenne qui seront organisées fin septembre 2014 afin de parvenir à une vision partagée par l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par le futur de la voie d’eau.

Enfin, un point d’étape sera également réalisé sur les chiffres du transport fluvial (transport et tourisme) sur la Lorraine et la Champagne-Ardenne et sur le bilan des Contrats de Projet Etat-Région (CPER).

Un point presse sur ces différents sujets est prévu à l’issue de la réunion de la Commission Territoriale. Rendez-vous est donné le jeudi 23 janvier 2014 vers 13h00, Salle des Délibérations du Conseil Régional de Lorraine à Metz.

   communique-presse (122.7 ko)
Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est