Mise en sécurité des caniveaux techniques sur les écluses de la Moselle


Séquence photo des travaux de remplacement des tôles sur la MoselleL’unité territoriale Moselle a procédé au remplacement des tôles des anciens caniveaux en technique mixte des conduites hydrauliques et câbles électriques qui ne restaient plus en place à cause de l’absence de feuillures et la dégradation du génie civil du bajoyer.

Ces tôles présentaient un risque de chute aussi bien pour les usagers que pour les personnels VNF, risque d’autant plus grand que le caniveau se situe entre le sas d’écluse et les bollards d’amarrage. Cela obligeait les usagers à passer sur ces tôles pour accéder aux bollards.

Les personnels de maintenance ont ouvert manuellement 200 mètres linéaires de caniveaux techniques pour procéder au remplacement des câbles électriques et rechercher d’éventuelles fuites sur les conduites hydrauliques.
Des plaques en tôles relativement lourdes les recouvraient aux écluses d’Ars, Metz et Talange, tandis que des plaques de béton étaient en place aux écluses de Koenigsmacker et Apach.

Pour des raisons de sécurité, la création d’un nouveau caniveau technique uniquement hydraulique a été décidée. Situé derrière les bollards, il est recouvert par des caillebotis en matériaux composites beaucoup plus léger que les anciennes tôles.

Quant à l’ancien caniveau technique, il sert désormais exclusivement au cheminement des câbles électriques. L’ensemble des câbles a été mis sous gaines ; certaines sont destinées au futur projet de télégestion des écluses.
Des chambres de tirage ont également été posées au pied de chaque candélabre avant de bétonner l’ensemble, ce qui supprime tout risque de chute et facilitera le remplacement et l’installation de nouveaux câbles.


 

   Mise en sécurité des caniveaux techniques sur les écluses de la Moselle (301 ko)

Transcription en PDF téléchargeable de l’article

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est