Accueil >  Actualités > Communiqués de Presse > Visite des travaux de chomage sur le canal de la Marne au Rhin Ouest
Imprimer  Envoyer par courriel

Visite des travaux de chomage sur le canal de la Marne au Rhin Ouest

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la direction territoriale Nord-Est de VNF organise une visite des travaux de chômage sur le canal de la Marne au Rhin Ouest le 4 avril 2013 à partir 14h00 dans les locaux VNF de VOID.

Le "chômage" est la période définie en concertation avec les usagers de la voie d’eau pour restreindre ou interrompre la navigation sur un itinéraire et permettre ainsi de réaliser des travaux lourds sur les infrastructures (écluses, ouvrages…).

Ainsi, différents chantiers vont être entrepris sur le canal de la Marne au Rhin Ouest, du 1er au 28 avril 2013, de l’écluse 12 de Void à l’écluse 70 de Saint-Etienne, par des entreprises privées ou en régie par les agents de l’Unité Territoriale d’Itinéraire du canal de la Marne au Rhin Ouest dont le siège est situé à Bar-le-Duc, service de VNF territorialement compétent.

La direction territoriale Nord-Est étant labellisée "Développement Durable" depuis février 2012 pour toute son activité chômage, pour laquelle la formalisation a permis de mettre en place des outils facilitant pour les agents et les entreprises intervenant dès la programmation du chômage et jusqu’à la remise en navigation, le respect des différentes exigences, dans les domaines "environnement", "social", "sociétal" et "sécurité", dictées par le référentiel du Label Développement Durable. Cette démarche qualité est spécifique à VNF.

Les travaux confiés aux entreprises privées porteront sur la réfection des vantaux (parties mobiles des portes) des écluses 11 de Void (versant Moselle), 45 et 47 de Mussey (versant Marne) et 62 de Sermaize (versant Marne) et sur des travaux de génie civil aux écluses 45 et 47 de Mussey.Par ailleurs, cette période "chômée" sera également mise à profit pour réaliser en régie divers travaux :

 

  • la fixation du réseau fibre optique dans le tunnel de Mauvages,
  • le remplacement des tourillons (pivots métalliques) de vantaux de l’écluse 67 de Ponthion,
  • la réfection des vantelles (petites vannes en métal ou en bois coulissant dans un cadre et placées sur une porte) de l’écluse 63 de Pargny-sur-Saulx,
  • la vidange des centrales hydrauliques,
  • le remplacement de la nappe hydraulique de l’écluse 6 de La Corvée,
  • la réfection des berges des biefs 65 d’Etrepy et 66 de Bignicourt-sur-Saulx,
  • la maçonnerie sur l’écluse 54 de Damzelle,
  • le remplacement des flexibles du pont-levis 38 à Bar le Duc.

Afin de permettre aux agents de VNF et aux entreprises privées intervenant sur ces différents chantiers de travailler dans de bonnes conditions, trois biefs (portions de canal situées entre deux ouvrages) seront totalement vidangés, le bief 12 de Void (versant Moselle) et les biefs 46 de Mussey et 48 de Neuville-sur-Ornain (versant Marne), avec au préalable, l’organisation de pêches de sauvegarde avec les fédérations de pêche de Marne et de Meuse prévues les 2, 3 et 4 avril 2013, permettant ainsi la préservation de la faune piscicole. Ces biefs vidangés seront également nettoyés et débarrassés de tous les déchets qui peuvent s’y trouver.

Enfin, les berges du bief 61 de Sermaize feront l’objet d’une réfection en technique végétale. Rappelons d’ailleurs que la direction territoriale Nord-Est est certifiée ISO 14001 depuis 2005 pour la protection et la restauration des digues et berges en génie végétal. Le référentiel de cette démarche qualité prévoit de privilégier, dès que cela est possible, les techniques dites "douces" en génie végétal aux techniques plus "dures" telles que la mise en place d’enrochements ou de palplanches.

Réfection de berges en techniques végétales, préservation de la faune piscicole, nettoyage des biefs de leurs déchets, préservation des ressources en eau, limitation de l’impact environnemental des travaux, autant de démarches qui montrent et réaffirment la mobilisation et l’engagement de la direction territoriale Nord-Est en faveur de l’environnement en cette Semaine du Développement Durable !

   Communique de presse (74.2 ko)
Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est