VNF : Etablissement Public Administratif depuis le 1er janvier 2013

VNF à partir de janvier 2013 : ce qui change et ce qui demeure

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.


4 700 agents pour l’EPA VNF

Depuis le 1er janvier 2013, VNF a changé de statut et est passé d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, EPIC, à un Etablissement Public Administratif, EPA. Ce changement entraine des modifications d’organisation au sein de VNF que nous vous invitons à découvrir ici, et également au travers d’un communiqué au format .pdf disponible sur le site de VNF. 

  • Changement en premier lieu visuel avec la modification du logo VNF. Le vert de la partie supérieure se fait plus intense, symbolisant notre préoccupation pour le développement durable et la protection des écosystèmes liés à la voie d’eau. La typographie est également recentrée et aérée.
  • La voie d’eau est également gratifiée d’une nouvelle identité visuelle que nous devons à l’Atelier Philippe Apeloig. Composée de rectangles et parallélépipèdes bleus et verts, cette représentation abstraite des voies navigables évoque le doux écoulement de l’eau ainsi que le mouvement continu de la circulation. Un zoom en trois temps renforce cette impression d’animation du plus bel effet.
  • Au niveau national, l’unification du service public de la voie d’eau sous la tutelle de VNF rassemble 4700 agents. Cela s’accompagne d’une clarification de l’organisation de l’établissement. Les anciennes directions interrégionales, directions régionales et délégations locales disparaissent au profit de sept directions territoriales, dotées d’une large délégation de pouvoir : Nord-Pas-de Calais, Bassin de la Seine, Nord-Est, Strasbourg, Rhône Saône, Sud-Ouest et Centre-Bourgogne. Le souci d’offrir aux acteurs et partenaires du fluvial VNF comme seul interlocuteur a motivé cette transformation, et ainsi les partenaires de VNF dans les régions pourront désormais se tourner uniquement vers les directeurs territoriaux et leurs services dans chaque région.
  • Les services pris en charge par VNF sont maintenus, avec toutefois quelques évolutions. L’établissement continue de se charger de l’exploitation, l’entretien et l’extension du réseau fluvial tout en s’inscrivant dans un objectif de développement du transport fluvial complémentaire des autres modes de transport, contribuant au report modal aussi bien sur le réseau principal que secondaire. À partir de 2013, nos missions s’étendent également à la gestion des ressources hydrauliques et à l’exploitation de l’énergie hydraulique, à la préservation de la biodiversité et de la continuité écologique, à la conservation du patrimoine, à la valorisation du domaine confié par l’Etat, ainsi qu’à la promotion du tourisme fluvial.
  • En ce qui concerne le Nord-Est, la Direction Interrégionale du Nord-Est change de nom, et devient la Direction Territoriale du Nord-Est, abrégé DT N-E. De fait, vos courriers doivent désormais être adressé à « Direction Territoriale du Nord-Est, VNF », en lieu et place de « Direction Interrégionale du Nord-Est, VNF ».
  • De la même manière, le site internet de la DT N-E est désormais consultable à l’adresse www.nordest.vnf.fr 
  • De plus, toutes nos adresses de messagerie ont été simplifiées pour le confort des utilisateurs. La terminaison de nos adresses mail, anciennement « @developpement-durable.gouv.fr », se pare désormais d’un très sobre « @vnf.fr ». Nous vous conseillons dès à présent de modifier en conséquence tous vos contacts VNF dans votre messagerie préférée !
  • Enfin le changement, c’est aussi sur notre réseau qu’il se déroule. En effet, ce dernier s’agrandit en fusionnant avec le Canal entre Champagne et Bourgogne. La Délégation Locale de Haute Marne intègre par conséquent la Direction Territoriale du Nord-Est, et prend la dénomination d’Unité Territoriale d’Itinéraire Canal entre Champagne et Bourgogne, ou UTI CCB. Souhaitons leur la bienvenue !

   VNF_EPA_2013 (214.7 ko)

Transcription de l’article relatif au passage à l’EPA des VNF en janvier 2013.

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est