accueil >  Actualités > Communiqués de Presse > Modernisation de l’offre de service à Givet
Imprimer  Envoyer par courriel

Modernisation de l’offre de service à Givet

Inauguration de la porte de garde et du centre VNF de Maintenance et d’Intervention sur la Meuse

Inauguration de la porte de garde et du centre VNF de Maintenance et d’Intervention sur la Meuse Dans le cadre des projets de développement autour de la voie d’eau à Givet, sera inaugurée le 8 novembre 2012 à l’initiative de Voies navigables de France, maître d’ouvrage, la nouvelle porte de garde de Givet.

Ouvrage de protection du port de Givet contre les crues, l’ancienne porte de garde était trop étroite pour permettre le passage des bateaux de 1 350 tonnes (68 camions) jusqu’au quai des Trois Fontaines. Inscrit au contrat de projet Etat-Région Champagne-Ardenne, l’élargissement de la porte de garde de 7,95 m à 18 m le permet aujourd’hui et autorise également l’accès des paquebots fluviaux au centre ville de Givet. Des travaux complémentaires d’aménagement du quai des Trois Fontaines et d’une zone de retournement pour les bateaux seront prochainement réalisés.

L’inauguration, à laquelle seront conviés de nombreux acteurs socio-économiques, se déroulera en présence des financeurs et du maire de la commune :


- M. Michel GUILLOT, Préfet de la Région Champagne-Ardenne,

- M. Pierre N’GAHANE, Préfet des Ardennes,

- M. Benoît HURE, Sénateur et Président du Conseil Général des Ardennes,

- M. Jean-Paul BACHY, Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne,

- M. Bernard DEKENS, Président de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse,

- M. Marc PAPINUTTI, Directeur Général de VNF

- Mme Corinne de LA PERSONNE, Directrice interrégionale du Nord-Est de VNF.

- M. Claude WALLENDORFF, Conseiller Général et Maire de Givet,

A cette occasion, VNF procédera à l’inauguration de son nouveau centre de maintenance et
d’intervention qui s’inscrit dans une démarche HQE, baptisé « la porte des Ardennes ». Situé à
l’écluse des Quatre cheminées, il regroupe un point d’accueil pour les usagers et le poste de
commande pour l’exploitation de l’écluse des Quatre Cheminées et de la chaine de pilotage des 51 écluses sur la Meuse et le canal des Ardennes.

Développer l’attractivité du port fluvial de Givet

Situé à l’extrémité d’un itinéraire fluvial à grand gabarit reliant les ports de la Mer du Nord au
département des Ardennes, la zone portuaire de Givet (486 327 tonnes manutentionnées en 2011) constitue une véritable tête de pont du fluvial pour la région Champagne-Ardenne et une opportunité pour le tissu économique de ce secteur.

Afin que ce port public puisse donner la pleine mesure de son potentiel, Voies navigables de France (VNF) et l’ensemble des partenaires publics intéressés par cet outil industriel (l’État, la Région Champagne-Ardenne, le Département des Ardennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, la ville de Givet) ont lancé un programme concerté d’aménagements et d’études.

Des réflexions sur un partenariat avec le Port Autonome de Namur et sur une extension du périmètre portuaire public avec un aménagement d’un site en amont de Givet ont également été menées à bien.

Elles ont permis de réfléchir sur la possibilité d’échanges entre Namur et Givet, à la mise en place de nouveaux trafics (conteneurs, pâte à papier…) et au redéploiement de certaines activités, évitant à terme le passage dans Givet des camions nécessaires aux activités économiques mais générateurs de certaines nuisances dans la ville.

Dans ce cadre, un programme de mise à grand gabarit de la Meuse jusqu’au quai des Trois
Fontaines (lieu de la future extension du port public) est en train d’être mené à bien, l’élargissement de la porte de garde en étant la première réalisation.

   Communique de presse (86.5 ko)

Inauguration de la porte de garde et du centre VNF de Maintenance et d’Intervention sur la Meuse

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est