Accueil >  Actualités > Communiqués de Presse > Départs à la retraite de deux piliers du service
Imprimer  Envoyer par courriel

Départs à la retraite de deux piliers du service

Départs à la retraite de Jean-Louis AUBERTEIN,

Chef de l’arrondissement Environnement Maintenance Exploitation

et de André MAGNIER,

Chef de l’arrondissement Études et Grands Travaux

À la direction interrégionale du Nord-Est de VNF à Nancy

Le 6 juin 2012 à 15h45 au Palais des Congrès de Nancy


En cette année 2012, ce sont deux piliers du Service de la Navigation du Nord-Est qui prennent une retraite méritée, à l’issue de deux longues et belles carrières qui ne sont pas sans présenter des similitudes au gré de leurs nombreux chassés-croisés.


Jean-Louis AUBERTEIN est né le 12 septembre 1946 à Nancy. Il entre dans l’administration
comme assistant technique des travaux publics de l’État le 16 octobre 1968. Affecté à la cellule
"Constructions Publiques" de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) de la Meuse à
Bar-le-Duc, il réussit le concours et devient ingénieur des travaux publics de l’État en 1977. Il est
alors nommé chef de la subdivision de Lunéville de la DDE de Meurthe-et-Moselle, puis chef de la
cellule "Entretien et Programmation" du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle en 1987. En 1991, il retourne en Meuse, à Bar-le-Duc, comme adjoint au chef du service des infrastructures de la DDE.

Promu ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État en 1993, il est nommé à la DDE des
Vosges à Épinal, comme chef du Service des Infrastructures. En 1999, il gagne la DDE de la Moselle à Metz, comme chef du Service d’Aide aux Collectivités, où il est promu ingénieur en chef du deuxième groupe en 2002. Enfin, en 2003, il rejoint le Service de la Navigation du Nord-Est à Nancy, où il prend la tête de l’arrondissement "Entretien Exploitation", dont il accroît successivement le périmètre des compétences pour être, aujourd’hui, l’arrondissement "Environnement Maintenance et Exploitation". Marié en 1980 avec Marie, il est père de deux filles et d’un garçon et, depuis peu, grand-père !

Après une riche vie professionnelle vouée aux bâtiments, à la route et à la voie d’eau, c’est maintenant aux joies de la famille et à ses nombreux hobbies qu’il va se consacrer.

André MAGNIER est né le 1er avril 1951 à Quimper. Il réussit le concours d’ingénieur des travaux
publics de l’État en 1971 et prend, en 1977, son premier poste de chef du bureau d’études "Voiries et Réseaux Divers" et de responsable de la cellule de l’eau à la DDE des Vosges, à Épinal. En 1980, il devient chef de la cellule "Constructions Publiques" de la DDE. Puis, en 1986, il est chef de la subdivision d’Épinal. En 1992, départ pour Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, où il prend à la DDE le poste de chef de la cellule "Animation et Coordination des Subdivisions et du Parc". En 1994, promu ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État, il est nommé, à Nancy, chef du service "Gestion et Exploitation des Infrastructures" de la DDE de Meurthe-et-Moselle. C’est en 2000 qu’il rejoint le Service de la Navigation du Nord-Est, comme chef de l’arrondissement "Eau et Environnement". En 2005, il devient chef de l’arrondissement "Études et Grands Travaux", où il est promu ingénieur en chef du deuxième groupe en 2007. Avec Claudine, épousée en 1974, ils ont eu une fille et trois garçons et ont la joie d’être grands-parents. Après une carrière bien remplie d’ingénieur-bâtisseur, de collèges en musée, de stations d’épuration en infrastructures routières etde barrages en écluses, c’est à présent une belle vie de retraité qui s’ouvre, consacrée au vélo et, surtout, à la famille.

   Communique de presse (50.3 ko)
Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est