accueil >  Actualités > Communiqués de Presse > Travaux de sécurisation de la berge rive droite de Thionville
Imprimer  Envoyer par courriel

Travaux de sécurisation de la berge rive droite de Thionville

Un alignement de peupliers dépérissant, creux à la base, et présentant de nombreuses branches mortes, est installé en rive droite de la Moselle, en amont et en aval du pont des Alliés de Thionville.

Ces arbres, de part leur état sanitaire et mécanique, avec une menace de déracinement ou de chute de branches, présentent un risque pour les personnes et les biens ou pour la navigation, avec la dérive des branches tombées à l’eau qui peuvent endommager les hélices des bateaux naviguant dans la zone.

Abattage d'arbres à Thionville Des travaux de sécurisation avaient déjà été entrepris par la direction interrégionale de VNF en 2009 sur la zone du parking SNCF.

Au mois de décembre se sont de nouveaux travaux d’abattage qui vont être réalisés afin de poursuivre la sécurisation de la zone.

Au vu des fortes contraintes d’intervention, c’est depuis la voie d’eau qu’une équipe spécialisée de VNF interviendra en abattage sélectif, pour uniquement prélever les arbres malades et morts sur pied.

La forte régénération naturelle d’érables, de frênes, de merisiers, de saules… déjà installée, sera laissée en place, et constituera rapidement un rideau paysager d’essences diverses, dont le panachage des couleurs pourra s’exprimer dès l’automne prochain. Les racines des arbres grâce à leur ancrage puissant continueront de maintenir les berges et à limiter les phénomènes d’érosion.
VNF conformément à sa politique de développement durable, veille à intervenir de manière raisonnée, avec la préoccupation d’une gestion patrimoniale des milieux naturels.

   Document pdf (156.9 ko)
Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est