Semaine du développement durable : changeons nos comportements !


Cette année encore, la Dir Nord-Est se mobilise à l’occasion de la semaine du développement durable, qui a lieu du 1er au 7 avril 2010 sur le thème du changement des comportements.

Opérations « berges propres », visites de centres de tri, cafés-débats sur le thème de l’éco-responsablilité etc. se dérouleront sur tout le territoire de la Direction territoriale, en partenariat avec les associations et collectivités locales.

En participant activement à cet événement national, Voies Navigables de France entend réaffirmer son engagement en faveur de la protection de l’environnement, initié de longue date avec la promotion des techniques végétales de restauration de berges certifiées ISO 14001 et amplifié grâce au label développement durable qui, outre l’environnement, fixe des niveaux de performance des activités en termes de sécurité, de la gestion des ressources humaines et de la satisfaction des usagers.

Pour plus d’information sur les actions et projets de la DIR Nord-Est sur le thème du développement durable, vous pouvez consulter l’espace internet dédié developpement-durable.gouv.fr.


Programme synthétique de la semaine du "Développement Durable"

1. Projection du film de Yann Arthus-Bertrand "Home" (documentaire sur les relations entre l’Homme et la Terre) suivie d’un débat autour d’un déjeuner bio sur plusieurs sites de la direction interrégionale. Le but est, de façon pédagogique, de faire prendre conscience de la nécessité d’opter, au travail comme dans la vie quotidienne, pour des comportements plus respectueux de l’environnement et de faire remonter des idées d’action pour le service afin d’enrichir le plan déjà engagé.

2. Opération "Berges propres" sur plusieurs sites de la direction interrégionale.

En collaboration avec des associations de pêcheurs et de randonneurs, des clubs sportifs etc. : ramassage des déchets sur les berges en Lorraine et dans les Ardennes pour attirer l’attention du public sur la nécessité de respecter le patrimoine naturel autour des voies d’eau.

Mais cette semaine n’est que la face émergée de l’iceberg !
En effet, à VNF, la mobilisation pour le développement durable ne s’arrêtera pas le 7 avril 2010 !

Communique-de-presse.pdf





Pour tout savoir sur la semaine du développement durable,
organisée par le ministère





Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est