Historique

Une longue expérience : l’historique

L’eau est un milieu sensible, qu’il convient de protéger et de gérer de façon optimale. C’est une des raisons qui a poussé l’établissement Voies navigables de France à signer dès 1999 la charte des grandes entreprises publiques pour le développement durable.

A partir de 2004, Voies navigables de France s’est engagé dans le développement de systèmes de management environnementaux (S.M.E.) conformes aux exigences de la norme internationale ISO 14001. Ils garantissent, à toutes les étapes de l’activité certifiée, une minimisation des impacts générés sur l’environnement.

Ainsi, à la DIR NE, les activités de protection et de restauration de berges ont passé avec succès les audits de certification ISO 14001 en janvier 2005 puis chaque année jusqu’à aujourd’hui. Cette reconnaissance extérieure est le fruit d’une démarche volontariste qui anime l’ensemble du personnel.

Fort de près de 20 ans d’expérience, ce savoir-faire est ainsi aujourd’hui reconnu au plan national et s’appuie sur la maitrise des techniques végétales pour la protection des berges.

Enfin, en 2010, la DIR Nord-Est compte élargir sa politique environnementale en prenant mieux en compte les aspects économiques et sociaux, dans un esprit de développement durable.


Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est