Le canal des arts

La voie d’eau est particulièrement riche en terme d’inspiration. On peut y être bercé par le fil de l’eau, attaché aux métiers ou bien, aux hommes et femmes qui la fréquente...Certains artistes y ont su trouver de la poésie et une source d’inspiration dans leurs pratiques différentes de l’art...

Voici les quelques exemples d’incursions, du cinéma ou de la peinture, dans le milieu des eaux calmes...

CINÉMA : Le Baron de l’écluse

Le "Baron de l’écluse", le film autour de la voie d’eau, est un film français de Jean Delannoy, sorti en 1960. Scénarisé par Maurice Druon d’après la nouvelle de Georges Simenon, les dialogues seront signé Michel Audiard ("Les tontons flingueur").

Ce film met en scène un Jean Gabin exceptionnel, dans le rôle d’un Baron
, héros de la guerre 1914-1918 et désargenté, gagnant un yacht (une péniche !). Il prend possession du navire à Rotterdam et décide de se rendre à Monte-Carlo par les eaux intérieures. L’argent lui faisant, ils se trouvent en panne à l’écluse de Vernisy.

Dialogues du film :
- Je me demande si ils sont mariés ?
- Oh, sûrement. Sinon pourquoi voudrais tu qu’ils s’engueulent ?
M.Presle / J.Gabin


PEINTURE : Canaux et bateaux

"Les Impressionnistes représentèrent le trafic des marchandises et les échanges plus souvent qu’on ne le pense d’ordinaire, mais davantage ceux effectués par les péniches sur la Seine que par les voies ferrées.

Pissarro, Cézanne, Sisley, Guillaumin et Monet suivirent leurs prédécesseurs Jongkind, Daubigny et ceux qui avaient représentés le port de Paris... Pissaro a d’ailleurs peint les péniches circulant sur l’Oise, qui relie la Seine au réseau de canaux de la région industrielle du Nord.

Les remorqueurs que l’on appelait ’guêpes à vapeur’ et les péniches dans les paysages impressionnistes de rivières étaient nombreux sur la Seine. Les seuls tableaux impressionnistes suffiraient pour consacrer une exposition à la battellerie et au transport fluvial en France dans la seconde moitié du XIX siècle."

L’Impressionnisme et le paysage francais, Ed. de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1985,p.33


Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est