T. Tablier - ... - Tunage

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Tablier : Partie supérieure d’un pont reliant l’espace à franchir.

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Talutage : Donner à la berge une inclinaison suffisante afin d’éviter qu’elle ne s’effondre.

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Talweg ou thalweg : Ligne symbolique joignant les points les plus bas d’une vallée, parfois matérialisée par un cours d’eau.


Terminal à conteneurs : Emplacement équpé pour la manutention et le stockage de conteneurs.


Terrassement : Opération par laquelle on creuse, on remue ou on déplace de la terre en vue de modifier la forme naturelle du terrain.

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Tête d’écluse : L’extrémité de l’écluse, supportant les portes.

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Tillac : Plancher de la cale du bateau de plus en plus souvent en acier.


Timonerie : Pièce ou abri où se retrouvent les commandes du bateau.

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Tinette : Petit seau en V muni d’une longue corde qui sert à remonter l’eau du canal pour laver le pont.


Tirant d’air : C’est la distance verticale entre le niveau du plan d’eau et la partie fixe la plus haute du bateau, à savoir la hauteur du bateau au-dessus de l’eau. Attention, on entend parfois cette expression employée, à tort, pour désigner la hauteur libre sous un pont ou un souterrain. L’erreur est cependant tellement courante qu’elle est admise dans le langage parlé. En principe, les "tirants", d’eau ou d’air, sont toujours rapportés au bateau.

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Tirant d’eau : Hauteur de la partie immergée du bateau. Le tirant d’eau varie donc avec la charge. Attention, l’expression est parfois employée, à tort, à la place de mouillage, qui concerne la profondeur du canal.

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Tonnage : Poids embarqué sur le bateau, en TPL (Tonnage de Port Lourd). Le grand tonnage est le poids maximal que le bateau peut emporter. Ne pas confondre avec le tonneau de jauge, également utilisé en navigation, qui est une unité de volume de déplacement du bateau (exprimée en TJB, Tonnage de Jauge Brut).

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Tonneau : Unité internationale de volume. Un tonneau vaut cent pieds-cubes britanniques, c’est-à-dire 2,83 mètres cubes.


Tonne-kilomètre : Unité exprimant la distance à parcourir et le poids à transporter. On l’obtient en multipliant le nombre de tonnes par la distance en kilomètres. Ne jamais écrire tonne/kilomètre.


Touer : Remorquer à l’aide d’un toueur.


Toueur : Remorqueur se déplaçant en tirant une chaîne ou un câble reposant au fond de l’eau. Les toueurs servent à tracter les bateaux pour franchir des passes où le courant est trop fort. Mû par l’électricité, il sert aussi à faire franchir un long souterrain aux bateaux, moteurs coupés, lorsque le souterrain n’est pas muni d’un système de ventilation permettant d’évacuer les gaz d’échappement.

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Tour de prise d’eau : Ouvrage permettant le prélèvement d’eau dans un barrage réservoir, en vue de l’alimentation d’un canal.


Tourillon : Pivot métallique dans lequel s’insère la partie supérieure du poteau tourillon.

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Transporteur privé : Industriel ne pouvant transporter que ses propres marchandises. Il effectue un transport pour compte propre.


Transporteur public : Exploite un ou des bateaux pour transporter des marchandises appartenant à des tiers. Il effectue un transport pour le compte d’autrui.


Travers tribord, babord :


Treillis : Toile écrue très grosse et très résistante.


Trémater : Dépasser un autre bateau. Aux abords d’un ouvrage d’art, le trématage est souvent interdit.


Tribord : Ce qui est à droite du bateau lorsque l’on regarde vers l’avant. Pensez à "batterie" "ba"bord à gauche et "tri"bord à droite.

Bâbord / Tribord

Tube d’étambot : Pièce qui traverse la coque du bateau pour supporter l’arbre d’hélice.  


 Tunage : Système de protection des berges constitué par des fascines et maintenu par des piquets. Par extension, on appelle tunage tout système simple de protection de berge qui consiste en l’alignement de pieux et d’un matériau intermédiaire en bois, métal ou béton.

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Tunnel : Voir souterrain.

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