L. Lâchure - ... - Longueur

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z K - Pas de mots dans cette lettre U - Pas de mots dans cette lettre X  - Pas de mots dans cette lettre Y  - Pas de mots dans cette lettre

Lâchure : Évacuation brutale d’une retenue d’eau, à plusieurs fins :
- assurer le curage d’un cours d’eau
- réaliser, pendant les basses eaux, un soutien d’étiage
- vidanger la retenue d’eau en amont d’un barrage.


Laissez-passer : Voir déclaration de chargement.


Large : 1) Par opposition au côté "terre", on désigne par "large", le côté du bateau situé vers le milieu de la rivière ou du canal. 2) Surlargeur du canal dans les courbes serrées, qui permet au bateau de virer plus facilement.

(GIF)

 


Largeur utile : Plus petite largeur entre les bajoyers de l’écluse, ou celle des portes ouvertes, si elle est plus faible.

(GIF)

 


Larrons : Orifices situés au fond de l’écluse, au niveau du radier. Ils permettent le remplissage et la vidange du sas et communiquent avec l’aqueduc.

(GIF)

 


Lège : Bateau sans chargement.


Lettre de voiture : La lettre de voiture est un document qui constate le contrat passé et que le donneur d’ordre remet au transporteur après le chargement. Elle indique toutes les informations utiles : noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire, zones de déchargement, date de mise à quai, nature de la marchandise, prix du transport, etc...


Ligne de flottaison :


Lisse de guidage : Poutre, généralement en bois exotique ou en matériaux de synthèse permettant le guidage des bateaux dans les ouvrages étroits (tunnels...).

(GIF)

 


Lit majeur et lit mineur : A ses plus hautes eaux, lorsqu’elle déborde de son cours habituel, la rivière occupe son lit majeur. Le lit mineur se mesure entre les berges franches, où le cours d’eau coule la plupart du temps.

(GIF)

 


Logement : Partie habitable, généralement situé sous la marquise d’un bateau de commerce.


Longueur utile : Distance entre les portes, ou plus précisément entre la corde du mur de chute de la porte amont et l’enclave de la porte aval, ou entre les rainures des batardeaux intérieurs.

(GIF)

 


 Lunette : Safran mobile qui permet d’allonger le gouvernail d’une péniche pour la rendre plus manoeuvrante.


Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est