G. Gabarit - ... - Guidage

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z K - Pas de mots dans cette lettre U - Pas de mots dans cette lettre X  - Pas de mots dans cette lettre Y  - Pas de mots dans cette lettre

Gabarit : Le gabarit d’une voie d’eau indique la taille des plus gros bateaux : longueur, largeur, tirant d’eau, tirant d’air qui peuvent l’emprunter.


Gabion : Cage en treillis métallique emplie de blocs de pierre. Les gabions sont souvent utilisés pour protéger les berges, mais aussi comme soutènement. "Gabionner" désigne l’action de poser des gabions.

(GIF)

 


Gabionner : Poser des gabions.


Gaffe : Longue perche en bois manœuvrée à la main qui sert à écarter le bateau des ouvrages ou des obstacles lors des manœuvres.

(GIF)

 


 

 Galoche : Pièce en fonte fixée sur les fargues p


Gambret, gamberet : Planche pour le passage entre le bateau et la berge.


Garde-corps : Rambarde de sécurité située sur un ouvrage (pont, écluse, barrage) protégeant les usagers contre les chutes dans l’eau.

(GIF) 


 Garde-lancer : Cordage placé à l’avant ou à l’arrière du bateau en opposition à l’amarrage pour maintenir l’écoire en place.


Gare centrale : Zone permettant le croisement de bateaux à l’intérieur d’un tunnel.


Génie végétal : Technique de protection qui a pour rôle de maintenir les berges. Il utilise les végétaux pour stabiliser les sols. Les techniques sont nombreuses : pieux vivants, tressage, fascine, peigne, caisson végétalisé, semis herbacé, boutures, géotextile biodégradable, plantations.

(GIF)

 


Géotextile : Etoffe textile non-tissée, imputrescible, utile pour la séparation et le renforcement des sols.

(GIF)

 


Godille : Sorte d’aviron placé à l’arrière du bateau qui sert à faire avancer le bateau à la main.


Gouvernail (format PDF - 171.8 ko) : Plan mince orientable généralement situé à la poupe, servant à régler la direction et les orientations d’un navire.


GPS (Global Positioning System) : Système de positionnement global par satellite.


GPRS (General Packet Radio Service) : Système permettant la réception et l’envoi d’informations en théorie jusqu’à 160 kbits/s. Il permet un accès aux réseaux internet et intranet à partir d’un téléphone mobile.


Grain : Pièce usinée en bronze ou en fonte, située dans le tube d’étambot au plus près de l’hélice pour porter l’arbre.


Grappin : Pince permettant de saisir de la ferraille en copeaux.

(GIF)

 


Guidage (ouvrage de) : Sur les voies à grand gabarit, on dispose des ouvrages pour faciliter l’entrée des bateaux : les estacades de guidage et les murs guides.

(GIF)

 


Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est