V. Vallée - ... - Volet B

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z K - Pas de mots dans cette lettre U - Pas de mots dans cette lettre X  - Pas de mots dans cette lettre Y  - Pas de mots dans cette lettre

Vallée : Espace situé de part et d’autre du lit majeur d’un cours d’eau.

(GIF)


Vanne : Organe mobile obturant les conduits de remplissage et de vidange d’une écluse.

(GIF)


Vanne levante : Vanne constituée par un panneau rectangulaire raidi appuyé en extrémité sur des roulements. Le déplacement vertical de la vanne se fait indépendamment de la poussée de l’eau qui est reportée, via les roulements, sur le génie civil des piles.


Vanne secteur (format PDF - 51.5 ko) : En forme de secteur de cercle constitué d’une partie amont circulaire et d’une partie aval rayonnante articulée en son extrémité au centre du cercle. L’admission de l’eau amont dans la chambre de la vanne la fait lever, le rejet sur l’aval la fait baisser et le blocage de la circulation d’eau permet l’obtention d’une position intermédiaire.


Vanne segment : Constituée par un bordé amont circulaire raidi par un caisson non étanche maintenu en extrémité par des bras permettant la rotation de l’ensemble autour d’axes scellés dans les piles et situés au centre du cercle du bordé amont. Dans ces conditions, la poussée de l’eau amont et aval a une résultante orientée vers le centre du cercle, donc vers les axes, et la manoeuvre est simplement liée au poids de la vanne (exemple : porte amont de l’écluse de Suresnes).

(GIF)


Vanne toit (format PDF - 382.3 ko) : Constituée de deux panneaux plans articulés en leur pied et fonctionne sur le même principe que la vanne secteur ;


Vantail : La partie mobile d’une porte. Un porte busquée d’écluse comporte deux vantaux.

(GIF)


Vantelle ou ventelle : Petite vanne en métal ou en bois coulissant dans un cadre et placée sur une porte. La vantelle se manœuvre au cric ou par une commande hydraulique ou électrique. Elle peut être glissante, glissante à jalousie, tournante ou à secteur. Synonyme : vannelle. Voir vanne.

(GIF)


Végétalisation : Mise en place de végétaux dans le but de reverdir des talus ou des berges, généralement pour leur protection contre l’érosion.


Vélo routes, Voies vertes : Chemin de halage sous convention avec une collectivité, qui en précise les usages de circulation.

(GIF)


Vérin : Bras qui permet, par un système hydraulique, l’ouverture et la fermeture des vantaux.

(GIF)


Veule : Partie du pont située à l’avant du bateau.


Vibrofonceur : Engin utilisé pour enfoncer les palplanches et les pieux, sous l’action conjuguée de son propre poids et la mise en vibration de la palplanche ou du pieu qui contribue à déplacer légèrement le terrain autour de ce dernier.

(GIF)


Vidange : Opération destinée à vider complètement un barrage réservoir, en vue d’examiner les parties habituellement immergées. Sur les plus grands barrages, cette inspection est obligatoire tous les dix ans.

(GIF)


Vignette : Document justificatif du péage acquitté par les bateaux de plaisance.


Virer, virement : Un bateau ne tourne pas, il vire. Pour permettre la manœuvre, on aménage des bassins de virement.


Virer bord pour bord : Faire demi-tour.


VNF 2000+ : Appellation du dispositif organisationnelle et informatique, destiné à assurer le recueil et le traitement des informations relatives au transport et au tourisme s’exerçant sur les voies dont la gestion est confiée à Voies Navigables de France, pour l’établissement des statistiques, de l’offre logistique, de la facturation et du recouvrement des péages de navigation. Il est constitué de différentes applications, modules et interfaces disponibles au siège et en région par l’intranet et en réseau.


Voie d’eau intelligente : Terme regroupant tous les nouveaux services télématiques mis à disposition des usagers de la voie d’eau.


Volée : Partie mobile d’un pont-levis ou d’un pont levant.


Volet B : Voir déclaration de chargement.


Vessel Tracking and Tracing (VTT) : Standard européen pour le suivi et repérage des bateaux en navigation intérieure.

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est