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Les fonctions de la voie d’eau

Le transport de marchandises

Enjeu économique particulièrement important, cette activité peut être illustrée par le fait que la Moselle à grand gabarit représente, avec ses 10 millions de tonnes par an, 25% des importations et exportations de la région Lorraine. Elle constitue à ce titre la 3ème voie navigable de France après la Seine et le Rhin. Les marchandises transportées sont historiquement liées aux activités économiques traditionnelles lorraines (charbon, produits sidérurgiques, céréales). Demain, l’enjeu sera de diversifier les produits transportés notamment en développant le trafic de conteneurs.

L’environnement

  • Vue de bergeGrâce aux barrages et au suivi des prises d’eau, la gestion de l’eau est équilibrée entre ses différents usages : maintien d’un niveau d’eau compatible avec les exigences de la navigation, mais aussi préservation des étiages qui garantissent les équilibres écologiques et préservent les écosystèmes. L’opération appelée Gestion Centralisée et Coordonnée (GCC) des barrages de la Moselle, inscrite au contrat de plan État - Région Lorraine illustre cette préoccupation.
  • Chantier de GivetDes actions de lutte contre les inondations sont également engagées comme par exemple la réalisation de certaines des opérations du Plan Meuse en partenariat avec l’Établissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA).
    Notre direction réalise à ce titre la reconstruction du barrage de Givet (opération de 13 millions d’euros).




  • Protection de bergeNous suivons également les territoires sensibles dans une perspective de développement durable au travers de nos actions d’entretien et d’exploitation. A ce titre notre direction s’est dotée d’un système de management environnemental et est certifiée ISO 14001 depuis 2005, pour les travaux de restauration de berges en techniques végétales. Nous nous engageons également vers une labellisation "Développement Durable" sur les activités de chômage (vidange des biefs pour la réalisation de travaux), de dragage (techniques de prélèvement et gestion des sédiments) et de gestion hydraulique (gestion des prises d’eau et optimisation de la ressource "eau").
    En partenariat avec le Conservatoire des Sites Lorrains (CSL), des conventions de gestion et de protection de sites remarquables sont établies lorsqu’il y a un intérêt faunistique ou floristique.

Le tourisme

  • Bateau de plaisanceCe domaine est développé en partenariat avec les collectivités locales. Il consiste à favoriser le développement de l’offre d’accueil et l’animation de la voie d’eau et de ses abords.
  • L’objectif est de moderniser, d’exploiter et d’ouvrir la voie d’eau sur les territoires lorsque les collectivités locales et les professionnels du tourisme souhaitent utiliser le canal comme facteur de développement local.
  • Le service favorise aussi tous les projets de création de pistes cyclables portés par les collectivités territoriales.

Le développement local

  • Des chartes et des accords de partenariat ont été signés au nom de VNF avec de grandes collectivités pour aménager les bords de la voie d’eau. On peut citer :
    • Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy,
    • Metz et l’agglomération messine,
    • Épinal et les groupements de communes alentours,
    • Le département des Ardennes.
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