Le Poste de Commande de Clévant

( Retour à la liste des Ouvrages spécifiques ) - ( Retour à la carte du réseau )

 

(GIF)

 


C’est dans la cabine de commande des écluses de Clévant que se situe le Poste de Commande. En plus des manoeuvres de l’écluse grand gabarit (pour les bateaux de commerce entrant ou sortant du port de Frouard) et de l’écluse gabarit Freycinet (pour les bateaux de plaisance naviguant du Canal de la Marne au Rhin Est à la Moselle et inversement), elle assure la télécommande à distance de l’écluse n°27 du Canal de la Marne au Rhin Est.

De plus, c’est ici qu’a lieu la Gestion Coordonnée Centralisée des barrages sur la Moselle. Ces ouvrages sont supervisés par trois ordinateurs, un par subdivision.

- Subdivision de Toul : les barrages de Villey-le-Sec, Chaudeney et Aingeray sont télésurveillés mais pas manoeuvrés.

- Subdivision de Pont-à-Mousson : les barrages de Pompey, Frouard, Liégeot et Pont-à-Mousson sont télécommandés à distance.

- Subdivision de Metz : les barrages de Jouy-aux-Arches, Wadrineau, Uckange, Argancy, Koenigsmacker et Apach sont télésurveillés mais pas manoeuvrés.

A terme, quand les travaux de câblage seront terminés sur certains de ces ouvrages, la totalité des barrages sera manoeuvrée à distance depuis le P.C. de Clévant. Des capteurs mesurent les niveaux des biefs et envoient les informations aux superviseurs de Clévant. De là, les manoeuvres sur chaque barrage sont effectuées pour réguler au mieux l’écoulement des eaux de la Moselle sauvage et assurer la stabilité des plans d’eau pour la navigation.

article_est_republicain_04-03-08 (format PDF - 2.4 Mo)

Plan du site   |     |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est